Fermer

ID CAMPUS

De quoi s’agit-il ?

ID CAMPUS est un lieu dédié à la créativité et à l'innovation. Plus qu’un lieu, c’est un carrefour de compétences et de connaissances où peuvent se rencontrer les parties prenantes, s’initier les projets et s’exprimer les créativités. Résolument ouvert sur le monde extérieur, il se caractérise par une démarche insolite de diffusion et d’expérimentation de la créativité.

ID CAMPUS by CREATIVE WALLONIA from Creative Wallonia on Vimeo.

Décliné dans 4 pôles d’activités (gestion de projets, formation, recherche et sensibilisation), ID CAMPUS a pour ambition de stimuler l'émergence d'une société créative à l'échelle de son territoire et plus particulièrement:

  • D’offrir des solutions d’innovation à des entreprises ou organisations actives dans tous les secteurs (commerciaux, sociaux, artistiques, culturels, sportifs, associatifs, collectifs, etc.) ;
  • D’innover dans la formation des étudiants par l’acquisition de compétences nouvelles liées à la créativité et la transdisciplinarité, et par la réalisation de projets réels et concrets ;
  • D’être un laboratoire permanent pour la créativité et la transdisciplinarité ;
  • De décloisonnerla société, particulièrement dans ses composantes culturelles, économiques ou technologiques, et ceci tout en stimulant des aptitudes telles que l’esprit entrepreneurial, la créativité, le rapport à l’art et à la culture, etc.

ID CAMPUS dispose d’un Comité académique, responsable de la gestion de son Master en projets créatifs. Il est composé des représentants des différentes Facultés et écoles supérieures partenaires: sciences, économie et gestion, psychologie, sociologie, architecture, agrobio technologies, ingénierie (HELMo Gramme), design (École des Arts Supérieurs de Saint-Luc), et arts (Conservatoire de Liège).

Par ailleurs, cette plateforme s’entoure de partenaires à la fois en Wallonie, tels que le BEP, le Pôle MecaTech, Wallonie Design et TechnocITé (culture et art numérique) et à l’international, tel que MOSAIC (HEC Montréal), le Béta (Université de Strasbourg), l’Université de Barcelone, Aalto University à Helsinki, etc.

Qui est concerné ?

À la fois les grandes entreprises, PME, entrepreneurs ou porteurs de projets, ASBL, collectivités et institutions publiques, associations, etc., et des étudiants issus de diverses disciplines et qui souhaitent se frotter à l’économie de la créativité.

Concrètement ?

C’est dans la rencontre de Creative Projects Management et de Masters & Programmes de Formation que l’ID Campus se construit proposant ainsi une formation transdisciplinaire axée sur la créativité et la conduite d’un projet réel, de sa définition à sa réalisation.

Creative Projects Management

Les projets ID CAMPUS doivent être ancrés dans le réel et caractérisés par la transdisciplinarité et la créativité. Les donneurs d’ordre variés sont des grandes entreprises, PME, entrepreneurs ou porteurs de projets, ASBL, collectivités et institutions publiques, associations, etc.

ID Campus propose de couvrir différentes étapes de développement (problématisation/idéation; faisabilité technique, sociale, commerciale et financière; test et prototypage). L’exécution est alors assurée par des équipes de 3 à 6 étudiants de formations différentes. Elle est guidée par une attitude disruptive permettant de dégager les meilleures idées et solutions. Est également mis à disposition du projet un ID coach, un gestionnaire de projet formé aux méthodes créatives qui joue un rôle de catalyseur entre les donneurs d’ordre et les étudiants.

Masters & Programmes de Formation

La créativité et la capacité d’appréhender des problèmes transdisciplinaires dans des environnements complexes sont devenues des compétences prioritaires à acquérir.

L’Université de Liège et les Écoles supérieures partenaires, en coordination avec ID CAMPUS, proposent de nouveaux masters, certificat et programmes de formation. Ils s’adressent aux étudiants issus des différentes Facultés et écoles supérieures partenaires. Suivant les cursus, les étudiants peuvent bénéficier de formations spécifiques autour de l’économie de la créativité.

Contact et informations

Leonor Lupi Bello
+32 4 232 72 96
30 Rue Louvrex – 4000 Liège
www.idcampus.be

Leonor Lupi Bello

Office manager

30, rue Louvrex

4000 Liège

+32 4 232 72 96

www.idcampus.be

Une super conférence organisée par leansquare. Inscrivez-vous vite ! https://t.co/Vp2W1locH4

Il y a 6 jours

Venez découvrir comment développer la créativité et l'innovation dans votre organisation une formation organisée... https://t.co/qSEqjcNKfD

Il y a 6 jours

Du collaboratif à l'université : les académiques doivent-ils devenir des "makers" ? https://t.co/JRysP0VK8A

Il y a 12 jours