Fermer

Observatoire des tendances

De quoi s’agit-il ?

L’Observatoire des tendances est un mobilisateur de veille qui vise à détecter des tendances, des besoins et des opportunités à l’étranger et à réinjecter les données récoltées au niveau wallon. La finalité du processus est de renforcer la compétitivité des entreprises et la capacité d’innovation en Wallonie.

L’Observatoire des tendances n’est pas une nouvelle structure : il est logé dans plusieurs agences existantes (AEI, AWEX-WBI, AWT). Cet ancrage multiple facilite la mobilisation des ressources en matière de veille disponibles au sein de plusieurs réseaux, en particulier :

  • les réseaux des Attachés économiques et commerciaux de l’AWEX, des Agents de liaison scientifique et des Délégués de WBI (une centaine de personnes sur autant de territoires à l’international) ;

  • le réseau wallon de l’innovation technologique (EasyNove), dont plusieurs membres disposent d’outils et de compétences spécifiques en matière de veille (veille « brevets » ou veille technologique pointue par exemple).

L’Observatoire fonctionne principalement autour de « projets de veille ». Ce dispositif vise à répondre, en trois temps, à des besoins de veille émanant du terrain wallon :

  • D’abord en structurant autour du besoin exprimé une problématique correspondant à un intérêt collectif wallon ;

  • Puis en mobilisant autour de cette problématique la veille internationale des réseaux AWEX/WBI.

  • Et, enfin, en accompagnant la réinjection au niveau wallon des résultats de la veille internationale.

Suivant les sujets examinés, la veille internationale permet d’observer la façon dont une discipline se développe sur une zone géographique donnée, de décrypter les mécanismes publics mis en place à l’étranger pour stimuler un secteur, de détecter des tendances concernant le développement économique autour d’une technologie donnée ou encore de repérer des opportunités commerciales à l’étranger.

Parmi les thématiques traitées par l’Observatoire, citons par exemple : la numérisation et l’archivage numérique, le web sémantique, la production télévisuelle indépendante de flux, les technologies plasma ou encore le biomimétisme moléculaire.

Qui est concerné ?

Toute structure wallonne (entreprise, OIP ou laboratoire universitaire par exemple) qui souhaite être aidée pour surveiller un ou plusieurs aspects de son environnement afin d’y détecter les tendances à prendre en compte pour effectuer les bons choix stratégiques.

Les sujets traités par l’Observatoire ne sont pas sélectionnés sur une base sectorielle, mais en fonction de leur adéquation à plusieurs critères, tels que :

  • La répercussion collective : la problématique soulevée doit pouvoir engendrer un impact global au niveau wallon (il s’agit de dépasser l’apport de réponses spécifiques à des demandes isolées) ;

  • La dimension « tendance » : le sujet traité doit correspondre à une demande de la société de demain, s’inscrire dans un marché orienté « futur » ;

  • La pertinence de la mobilisation des réseaux AWEX et WBI par rapport à d’autres capteurs de veille internationale.

Concrètement ?

Pour bénéficier des services de l’Observatoire, prenez directement contact avec lui (voir coordonnées ci-dessous) : vous obtiendrez un formulaire visant à décrire la demande et la thématique concernée. Pour tout projet présélectionné, l’Observatoire rencontre le requérant. Ensemble, ils définissent ensemble une problématique, un cadre. Sur cette base, l’Observatoire mobilise les réseaux régionaux pertinents pour rassembler la connaissance et les compétences existant en Wallonie autour de cette thématique. Une demande de veille internationale est ensuite formulée à l’intention des agents AWEX-WBI.

Contact et informations
Sophie Libioul
Agence de stimulation technologique (AST)
E-mail : sli@stimtech.be
Tel : 04/220.16.08

Contact et informations

Oxana Rogozina

Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

E-mail : o.rogozina@awex.be

Tel: 02/421.85.40

Sophie Libioul

Agence de Stimulation Technologique (AST)

E-mail : sli@stimtech.be

Tel : 04/220.16.08

RT @sheilaqvlp: Merci @creativewal et @CoralieDoyen de nous avoir reçues à la Haute école de Liège pour organiser cette formation Quiveutle?

Il y a 14 jours

Le spectacle vivant comme projet interdisciplinaire avec @Quiveutleprogramme et des profs super motivés!? https://t.co/67XkmCxKwG

Il y a 15 jours

En route pour 2017 ! Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année. https://t.co/j8zEk5CaTa

Il y a 61 jours