Le plan CREATIVE WALLONIA

La Wallonie est entrée dans une stratégie offensive afin de restructurer, de renforcer et de moderniser son tissu économique. Sa solution: la créativité !

CREATIVE WALLONIA est un programme-cadre qui place la créativité et l’innovation au cœur du projet wallon !

Avec les Contrats d’Avenir et les plans Marshall, la Wallonie a principalement favorisé le travail en réseau afin de consolider les secteurs les plus prometteurs au cours de ces dix dernières années. Cette approche s’avère payante : plusieurs études ou indicateurs indépendants font état des excellents résultats enregistrés par la Wallonie, notamment dans le domaine des investissements étrangers et dans celui des exportations.

Grâce au dynamisme de nos entreprises, de la qualité de nos ressources académiques et scientifiques, du savoir-faire de nos travailleurs et de diverses initiatives prises au cours des dernières années, des résultats se font sentir pour toutes les wallonnes et les wallons.

Aujourd’hui, il faut faire perdurer cette action volontariste et systématique en la matière pour maintenir et accentuer cette tendance favorable.

C’est pourquoi CREATIVE WALLONIA rassemble un nombre de mesures reposant sur une philosophie commune :

  • Une vision de l’innovation qui ne se limite pas à la simple découverte ou à l’invention : innover, c’est modifier plusieurs éléments par rapport à la référence existante; et ce tant au niveau du produit ou du service lui-même que de sa production, de son design, de son marketing, etc. On ne peut plus simplement considérer qu’un accroissement des investissements en R&D suffira à nous rendre innovants. Sans attitude mentale orientée vers le changement systémique, tous les efforts classiques resteront vains.
  • Une politique d’innovation qui s’appuie sur la société entière – sur une société créative. Si l’innovation est la capacité à transformer le réel, la créativité est la capacité à transformer sa perception du réel. Dans le monde contemporain, on ne peut dissocier les entreprises de l’ensemble de leur contexte normatif, social et culturel.
  • C’est bien pour cela que tous doivent avancer ensemble. La Wallonie ne manque pas d’atouts à cet égard : elle constitue un territoire relativement compact, elle dispose d’institutions opérantes, d’une réelle diversité culturelle et de nombreux fers de lance industriels dans plusieurs domaines de pointe.
  • Une volonté de procéder par effet levier afin de convaincre plutôt que d’imposer.

Toutes ces mesures offriront à la Wallonie d’aller plus loin dans la même direction, de franchir une étape supplémentaire dans la mutation de l’industrie wallonne afin de répondre toujours mieux aux défis posés par un monde global et numérique dont la seule constante est le changement permanent !