Un financement jusqu'à 35.000 € pour sensibiliser ou former de manière innovante à la créativité et à l'innovation

Conditions de participation

Participer maintenant !


Art et Science 2.0

Sachant qu’il existe sur le marché, des centres de recherche et de formation spécialisés en innovation en entreprises, nous avons choisi d’ «innover» en travaillant en amont, à l’éducation à la créativité, moteur d’innovations. Notre objectif est donc de faciliter un « développement durable » de la créativité, donc d’agir sur les modes de pensée grâce au questionnement, la remise en question des modèles habituels, la recherche d’informations nouvelles, la variété des expressions et créations, l’appréciation de la culture dans une démarche identitaire et interdisciplinaire, particulièrement par le croisement des arts et des sciences. Il s’agit d’un travail de fond visant le long terme. Nous veillerons également à toucher un public diversifié et à assurer une large diffusion de notre méthode par la création de publications et d'un film ainsi qu'une sensibilisation générale et d'un colloque.

En savoir plus

CYBERPACK, "creactive student"

CYBERPACK vise à développer la créativité des jeunes du secondaire à travers la mise en œuvre de projets basés sur les technologies numériques qu’ils utilisent quotidiennement (son, image, 3D, web, facebook, wii, etc.). Le projet s'attachera également à encadrer les professeurs qui mettront en œuvre ces projets.

En savoir plus

Diffusion de la créativité par les groupes de supervision dans l’enseignement de la Province de Hainaut

Amener la créativité dans les établissements scolaires en faisant vivre aux chefs d'établissement la résolution de leurs propres problèmes dans des groupes de supervision créative.

En savoir plus

Hackathon e-gov

Organiser un concours marathon de développement d’applications/services d’e-gouvernement faisant appel aux supports et données générées ou collectées par l’administration de la région wallonne ainsi que certains parastataux régionaux.

En savoir plus

InnovaTop!

Le projet InnovaTop! vise à sensibiliser les citoyens à la créativité et à l'innovation et montrer qu'il est possible de créer de nouveaux produits ou services répondant à des besoins encore insatisfaits de notre quotidien. L'objectif principal est de montrer que la créativité est à la portée de tous et que l'innovation n'est pas forcément compliquée. Après sensibilisation, les citoyens volontaires seront coachés pour devenir "innov'acteurs". Les meilleurs produits/services élaborés dans le cadre de cette co-création citoyenne seront proposés aux entreprises wallonnes.

En savoir plus

Lié-ES « Laboratoire d’innovation en éducation-enseignement supérieur »

Nous désirons créer pour les catégories pédagogiques en Hautes Ecoles, un espace de recherche et de valorisation pour les innovations didactiques. Lié-ES « Laboratoires des innovations en éducation »

En savoir plus

L’Ecouvactent (École Citoyenne Ouverte Active Entreprenante)

École Citoyenne Ouverte Active Entreprenante pour innover en matière socio- économico-culturelle, de promotion de la santé et du sport, et du développement durable.

Créer une plate-forme internet pour permettre à des instituteurs, ainsi qu’à des partenaires Péri-Para-Extra-Scolaires (3PEScol) de se mettre en réseau, pour partager, collaborer, se former, s’informer, afin d’innover en matière : socio - économico - culturel, de promotion de la santé et du sport, et de promotion du développement durable. Favoriser ainsi une émulation dynamique par imitation, augmenter la pro-activité des différents partenaires en leur donnant des pistes concrètes de liens et d’actions réussies, former et informer pour consolider les projets en cours, et pour permettre les nouvelles actions.

En savoir plus

Un objet, une idée : une seconde vie !

Le projet consiste à permettre à des particuliers de donner une nouvelle vie à un objet devenu inusité et/ou de revaloriser des déchets. L’idée part du constat que chacun a chez soi des objets dont on ne sait que faire et pour lesquels l’élimination semble être la seule solution. Nous proposons de permettre à chacun de reconsidérer la question pour ces objets obsolètes et d’envisager une nouvelle vie grâce à la créativité pour aboutir à un nouveau look et/ou une nouvelle utilité (upcycling). Le tout s’organisera sous forme de concours avec plusieurs catégories.

En savoir plus