Creative Wallonia - Boost Up

Financements de
40.000 €

pour favoriser la
mise sur le marché d'innovations
conçues par les industries créatives

Evolution de quelques lauréats

Participer

Règlement de l'appel

Les lauréats de Boost-Up/Industries Créatives

Indépendants, TPE, PME des industries créatives en Wallonie, ils ont reçu un financement pour booster la mise sur le marché de leur prototype innovant. Découvrez-les !
Vous pouvez aussi télécharger la brochure pdf présentant l'évolution des projets de quelques lauréats de l'appel.

Les lauréats de mars 2017

Carbon DC

Carbon_DC-visuel

Carbon DC est une marque qui a conçu des sacs ingénieux. Leur première déclinaison est une version de sac vestiaire idéal en lieu humide comme la piscine. En matière waterproof, il s’ouvre en un geste et constitue, une fois ouvert, une carpette de bain bien pratique pour se changer en toute sérénité. Carbon DC ne compte cependant pas s’arrêter là et planche sur d’autres versions de sacs utilisant de façon astucieuse, son principe de base.

Découvrez Carbon DC en vidéo.
Plus d'informations sur le site web de Carbon DC et sur leur page Facebook.

 

Compositi, Polymar

Compositi est une marque créée par la société Polymar dont l’activité principale consiste à concevoir, produire et mettre sur le marché une gamme d’accessoires innovants dans le domaine de l’équitation. Grâce à l’étroite collaboration avec des designers et des cavaliers, Compositi présente son nouvel étrier, sécurisé, haut de gamme, issu d’une réflexion centrée sur les besoins du cavalier, de son entourage et le respect du cheval.

Plus d'informations sur le site web de Compositi.

Kabaka

Kabaka-visuel

Kabaka, c’est une gamme de cabanes en carton, pour enfants. Modulables, elles se montent et se démontent grâce à un ingénieux système d’attaches et peuvent être facilement rangées à plat. Grâce à Kabaka, les enfants construisent leur imaginaire et personnalisent leur terrain de jeu puisque les cabanes peuvent être décorées par différents moyens (autocollants, accessoires, etc).

Découvrez Kabaka en vidéo.
Plus d'informations sur le site web de Kabaka et sur leur page Facebook.

 

Paperit.com

Paperit-visuel

Paperit.com tend à réinventer le faire-part pour le rendre plus contemporain, plus raffiné, plus pertinent face aux attentes de ceux qui ne trouvent pas leur compte dans l’offre actuelle. Le projet mêle un travail graphique qui ose de véritables propositions à l’esthétique audacieuse et un travail technique combinant impression offset et digitale, le tout, accessible via un accès e-commerce.

Vertical Ecosystem

Vertical Ecosystem est un support flexible de type « tout-en-un », qui permet de végétaliser durablement, n’importe quelle structure architecturale, quel que soit le support ou le niveau de pente et tout en maintenant une excellente étanchéité. L’objectif du projet est de permettre à tout qui le souhaite, de s’offrir un espace végétal et de profiter de ses bienfaits.

Découvrez Vertical Ecosystem en vidéo.
Plus d'informations sur le site web de VGtex, la société qui met en oeuvre Vertical Ecosystem.

 

Les lauréats de mars 2015

Afairzon

Afairzon

Afairzon est une plateforme de distribution de produits culturels développée par Michel van Achter et Jérôme Collignon (Liège), au départ de Downloadbox.be, un prototype conçu plus spécifiquement pour le jazz. L’objectif ? Faire d’Afairzon.com une plateforme globale multisectorielle et internationale, mais aussi une plateforme d'affaires équitable qui met le créateur ou l’ayant droit au centre du système : entrepreneur de sa diffusion, grâce aux outils proposés, et acteur de ses ventes dont il perçoit le produit immédiatement et en totalité.

Découvrez le projet Afairzon en vidéo.
Plus d'informations sur le site web d’Afairzon ou sur leur page Facebook.

 

Binnovart

Binnovart-visuel

Binnovart est une plateforme de vente dédiée à l’art. Mise au point par Fernando Zabala, Jonas De Boeck et Raphaël Joie (Brabant wallon), elle permet d’acheter des œuvres d’art directement aux artistes, par le biais d’une vente à prix dynamique. Son but : rendre le marché de l’art plus accessible, tant d’un point de vue financier, culturel que géographique, en mettant en relation les artistes, les galeristes et les amateurs d’art.

Découvrez le projet Binnovart en vidéo.
Plus d'informations sur le site web de Binnovart ou sur leur page Facebook.

 

Elastic Sound

Meuble-proto-Elastic-Sound

Elastic Sound est un projet de mobilier technique à destination du secteur audiovisuel mis au point par Christophe Tonglet (Hainaut) pour satisfaire des besoins en matière d’ergonomie, d’intégration du matériel et des outils, tout en étant modulaire et évolutif. Parce qu’il est conçu pour être usiné par des machines de découpe numérique, le mobilier Elastic Sound peut soit être acheté déjà fabriqué, soit sous format de fichier de fabrication qu’on fait ensuite produire dans l’atelier de son choix.

Découvrez le projet Elastic Sound en vidéo.
Plus d'informations sur le site web de Elastic Sound.

Les lauréats de novembre 2014

Aldento

Aldento

Les Goffard Sisters ont développé des pâtes fraîches dont la recette est enrichie d’une mouture de vers de farine. L'apport en protéines animales y donc est directement intégré. Leur volonté est d’apporter à table de manière durable une ressource alimentaire méconnue chez nous et qui fait le plus souvent l’objet d’appréhensions des consommateurs. Leur projet s’inscrit dans une démarche de consommation en transition, alternative alimentaire durable à la consommation de viande, respectueuse de l'environnement et offrant aux consommateurs la base d’un repas complet.

Découvrez le projet Aldento en vidéo.
Plus d'informations sur la page Facebook des Goffard Sisters.

Beatfader

Beat Fader

Le collectif Herrmutt Lobby a mis au point un instrument de musique électronique innovant dédié à la création rythmique. Prenant la forme d’un contrôleur midi lié à un ensemble de logiciels, l’instrument, conçu pour la scène, augmente l’expressivité de la performance et le potentiel d’interprétation du musicien.

Découvrez le projet Beatfader en vidéo.
Plus d'informations sur le site web de Herrmutt Lobby.

Dom'up

Dom'up

Dom’Up est la première plateforme de Glamping, ou camping glamour, arboricole, sans impact pour les arbres et leur environnement. C’est une alternative économique et écologique aux cabanes perchées qui répond à une demande croissante de nuitées insolites en environnement naturel. C’est aussi la première cabane sécurisée suspendue disposant d’une chambre avec terrasse. La conception design du Dom’Up a été réalisée par Médiane sprl.

Découvrez le projet Dom'Up en vidéo.
Plus d'informations sur le site web de Trees & People ou sur leur page Facebook.

MYDO

MYDO

MYDO est un nouveau concept de mobilier modulaire innovant. Le système d’assemblage est composé de huit pièces différentes. Les plaques centrales ou « briques » sont de trois largeurs. Elles peuvent accueillir différentes pièces de jonctions et s’emboiter pour créer n’importe quel mobilier. Le consommateur a la possibilité d’élaborer et modifier à sa guise, des éléments de mobilier, de couleurs différentes. Chaque meuble peut être démonté et remonté autrement pour créer un nouveau meuble.

Découvrezle projet MYDO en vidéo.
Plus d'informations sur la page Facebook de MYDO.

Toonyou - My Dream Jobs

My Dream Job

Contentinuum développe "ToonYou", un moteur de personnalisation de contenu audiovisuel pour enfant. Ce module permet de diffuser des séries animées personnalisées via App et Internet. L'App et le site permettent d’intégrer dans la série les véritables visages de l’enfant et de ses parents en lieu et place de ceux des personnages. La 1ère série disponible à la personnalisation s'intitule "My Dream Jobs / Mon Job de Rêve".

Découvrez le projet Toonyou "My Dream Jobs", en vidéo.
Plus d'informations sur la page Facebook de Contentinuum.

Les lauréats de février 2014

Présentation de leurs projets par les lauréats de Boost-Up 5, lors de la soirée de gala de février 2014 : voir la vidéo.

Alpach

Alpach

Solution innovante à la croisée de la mode, du design et du sport, Alpach est un système d’auto-portage de ski qui se décline en différents produits (vestes, sacs, etc). Deux ans de recherche et développement au sein d’une équipe multidisciplinaire ont été nécessaires pour offrir aux skieurs le confort de ne plus porter leurs skis ! L’ambition du projet est de développer une gamme d’accessoires rendant plus conviviale la pratique du sport. Si le marché du ski est le premier ciblé, une rapide diversification à d’autres sports ainsi qu’à d’autres secteurs d’activités (armée, vêtements de travail, etc.) est néanmoins prévue.

En vidéo, le projet Alpach présenté par Geneviève de Prince lors de notre soirée de gala de février 2014.

Belgium Billard

BelgiumBillard

Le projet Belgium Billard consiste en une plateforme de jeu unique qui réinvente le billard traditionnel par l’articulation d’une table de jeu innovante, aux fonctionnalités novatrices et aux règles du jeu revisitées, et d’un service multimédia qui offre un lieu d’échange à la communauté des joueurs du Belgium Billard. Pensée pour libérer la créativité des participants, la configuration spécifique du billard présente également l’avantage de favoriser l’échange et la rencontre entre les communautés virtuelles et réelles de joueurs.

En vidéo, le projet Belgium Billard expliqué par Eric Warnant ors de notre soirée de gala de février 2014.

Crowd'in

crowdin

Crowd’in est une plateforme web de crowdfunding à vocation généraliste qui propose une gamme complète de solutions de financement participatif dans le but de favoriser l’éclosion de projets innovants en Wallonie. Le crowdfunding est un moyen alternatif et innovant de lever des fonds auprès d’un grand nombre d’internautes, par l’intermédiaire de plateformes web dédiées. L’objectif de Crowd’in est de favoriser la rencontre entre des porteurs de projets en quête de financements et des contributeurs, prêts à investir dans des projets prometteurs et contribuer ainsi à de belles aventures entrepreneuriales. Crowd’in se distingue par son ancrage wallon et par sa volonté de ne pas se limiter à la mutualisation des fonds (crowdfunding) mais de l’étendre à l’expertise (crowdsourcing) et aux actions collaboratives (crowdacting). www.crowdin.be

En vidéo, le projet Crowd'in présenté par Joseph d'Ippolito et Quentin Gaillard lors de notre soirée de gala de février 2014.

MIIYA

miiya

La société Enerban développe un écosystème composé d’une gamme de produits connectés et de services dédiés à la santé, au confort et à la sécurité à la personne. Le projet MIIYA, soutenu par Boost-Up/Industries Créatives, est la pierre angulaire de cet écosystème. Véritable chef d’orchestre, Miiya est un assistant virtuel qui collecte les données reçues par les différents capteurs, et les restitue de la manière la plus simple et utile à l'utilisateur. Il va donc humaniser le dialogue « humain-machine » qui s’instaure inévitablement avec l’apparition des objets connectés, et adapter leurs comportements aux rythmes de vie des utilisateurs pour les rendre les plus discrets possible. www.enerban.com

En vidéo, le projet MIIYA expliqué par Frédéric Bruneau lors de notre soirée de gala de février 2014.

Thormaë

Thormae

Créée en 2011, la société White Laser Games est un éditeur de jeux vidéo qui présente la particularité d’inscrire ses activités dans une stratégie globale Cross-média. L’intérêt de la démarche réside dans la diversification de l’offre faite aux utilisateurs puisque, pour chaque produit virtuel développé, un panel de produits physiques annexes leur sera proposé. Premier né de l’aventure, le projet multi-média Thormaë est entièrement construit autour de l’univers d’héroïque-fantasy du livre éponyme, écrit par William Riverlake. Marque de fabrique de la société White Laser Games, la découverte de cet univers débutera par le jeu vidéo Thormaë. Pour les joueurs conquis, l’exploration continuera au travers des différents produits dérivés proposés : livre, jeu de société, jeu de cartes à collectionner, etc. Se définissant avant tout comme des « éditeurs d’univers », l’équipe de White Laser Games a l’ambition de reproduire et d’étendre cette démarche bien au-delà du projet Thormaë. www.thormae.com

En vidéo, le projet Thromaë présenté par Guillaume Van Meerbeeck et Raphaël Pluta lors de notre soirée de gala de février 2014.

X-TRIP

x-trip

X-TRIP est une application développée par la société CUISTAX, spécialisée dans la création d’outils créatifs au service de la visibilité de projets artistiques. Grâce à des outils de géolocalisation, X-TRIP propose de mettre en valeur et de découvrir, de façon ludique et différenciée, un territoire sous l’angle d’une thématique culturelle ou artistique. Ce projet entend ainsi allier culture, art et patrimoine dans une solution simple et personnalisée. Disponible sous tous supports, l’application se destine aux particuliers comme aux acteurs privés ou publics du tourisme et de la culture. Trois thèmes sont en cours de développement: la guerre 14-18 en Wallonie et à Bruxelles, le cinéma belge et le Street Art. À vous de composer votre balade thématique ! www.cuistax.net

En vidéo, le projet X-TRIP expliqué par Philippe Kauffmann lors de notre soirée de gala de février 2014.

Les lauréats de novembre 2013

Daniel Henry sprl

Danielhenry

Daniel Henry a mis au point l’ « impression repérée », technique innovante d’impression sur textiles qui consiste à imprimer un tissu déjà pourvu d'un motif avec la garantie d’un positionnement exact du motif imprimé sur le motif existant. Ce processus de repérage est habituellement artisanal et se fait à l’œil nu. Toute l’innovation du projet réside donc dans l’alternative sérielle que représente l’impression repérée à la peinture à la main.

Do Eat

doeat

La société Do Eat, fraîchement créée par Hélène Hoyois et Thibaut Gilquin, tout droit sortis des études, propose un produit innovant de verrines mangeables. Biodégradables, compostables et au goût neutre, les verrines Do Eat permettent de poser un geste écologique simple tout en sensibilisant les consommateurs à la problématique de la gestion des déchets. www.doeat.com

Faëria

Faeria

Faëria est un projet de jeu vidéo en ligne. Il se compose de 250 cartes différentes et d’un plateau de jeu dynamique et interactif où les joueurs sont amenés à créer eux-mêmes les cases. Ce plateau accueille des pions, eux-mêmes créés par des cartes. La force de la société Abrakam est d’avoir conçu un jeu qui se réinvente à chaque partie et qui offre donc à l’utilisateur l’occasion de vivre autant d’expériences différentes. La volonté de Faëria est de laisser ses joueurs prendre le dessus et d’exprimer leur créativité. Cette caractéristique le distingue résolument des autres jeux et médias en ligne. www.faeria.net

Hstry

hstry

Faire entrer le monde de l’éducation dans l’ère numérique est l’objectif posé par le projet Hstry. Concrètement, Hstry offre un nouveau format à l’enseignement de l’histoire et une alternative numérique aux manuels scolaires. Sur une plateforme web, élèves et professeurs pourront retrouver, sous forme de « timeline », les grands événements qui ont marqué l’histoire. La formule intègre les principes du web social, où commentaires et système de « like » rendent le contenu interactif. www.hstry.org

Newsroom Mobile du #labdavanac

labdavanac

Le projet de Damien Van Achter consiste à convertir un véhicule en salle de rédaction mobile et ouverte. L’usage du véhicule a été élaboré à des fins prioritairement pédagogiques et éducatives autour des enjeux du numérique. Les dynamiques participatives sont au cœur de ce projet, lequel offre aux professionnels et futurs professionnels du journalisme et de la communication, l’occasion de (ré)inventer leur rapport aux individus désormais interconnectés. La dimension nomade et mobile du projet répond notamment aux changements radicaux à l’œuvre dans les modes de production et de consommation de l’information.
www.davanac.me/lab#projets

MyDimm

mydimm

Le projet MyDimm permet à chacun de concevoir et faire fabriquer ses meubles/ placards/ dressing sur mesure via une plate-forme internet dédiée. MyDimm est un outil simple, rapide et intuitif qui guide le concepteur et lui prodigue des conseils tout au long du processus de définition de son mobilier. La plus-value de MyDimm est d’offrir à ses clients une prise en charge globale de leurs projets via internet : de la conception à la réalisation de devis, de la livraison à l’installation. www.mydimm.com Curieux de le voir en images ? Regardez cette vidéo.

TUZZit

tuzzit

TUZZit est une application web, et bientôt mobile, qui permet de collaborer et de stimuler la créativité de manière très visuelle et en toute simplicité. Le projet consiste en la virtualisation du traditionnel « tableau blanc » de nos salles de classe et de réunion. Le tableau virtuel ainsi créé par TUZZit représente une innovation en rupture avec les solutions classiques de collaboration actuelle. L’application offre également la possibilité de collaborer sur base d'un grand choix de canevas à utiliser sur le tableau blanc virtuel comme support à la réflexion et à la créativité.

Les lauréats de février 2013

Epic

Epic Stories

Le projet de l’agence Epic (Liège) commence avec le livre interactif Babel qui s’adresse principalement aux enfants, pour qui il facilite l’apprentissage de la lecture et s'enrichit avec Epic Stories, une application qui fait du lecteur un conteur/acteur de nouvelles aventures.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site http://babeltheking.com

Jo-a

JO-a Curve

Création sur mesure de la société Jo-a (Brabant wallon), Curve fait la part belle aux courbes. Le meuble n’est plus rectiligne et devient mouvement pour épouser l’espace, pour devenir agent de liaison entre deux pièces ou offrir une perspective nouvelle à un mur qui reprend vie. Il délimite les espaces en les réinventant.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site http://www.jo-a.eu

Liparus

Liparus-Mrs_Ippy

Liparus est un projet, mené par le designer industriel Philippe Swimberghe (Hainaut), de maison d’édition active dans le domaine du design contemporain et dédiée exclusivement à la promotion de designers belges et de leurs créations.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.liparus.be

Monsieur Timoté

Monsieur-Timoté

En créant « Monsieur Timoté », Nicolas Valentiny (Liège) a mis au point un concept global de divertissement pour enfants, un univers doux, simple, magique et déclinable, un spectacle visuel et musical qui intègre les nouvelles technologies de projection, un show qui s’affranchit des réalités physiques et dépasse l’imagination.
Pour obtenir plus d'informations : nicolas.valentiny@gmail.com

Orilam

Orilam-Bancycle

A la fois banc et parking pour vélos, Bancycle est un projet développé par la société Orilam (Luxembourg). Il s’intègre tant dans le cadre de vie rural, qu’urbain, grâce à son design contemporain aux lignes fluides et épurées.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.orilam.be

Les lauréats 2012

ABV

ABV

La paroi Wall Screen, mise au point par ABV SA, répond de façon innovante à un besoin, de plus en plus fréquent, de cloisonner les espaces. Modulable, sans aluminium, déhoussable et déclinable en divers coloris et matières, Wall Screen a bénéficié de recherches et d’un soin tout particulier afin d’optimiser son design et ses performances acoustiques.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.vange.be

AL Concept

La société AL Concept a mis au point un article de lingerie innovant et aujourd’hui breveté car il apporte aux femmes plus de confort et un meilleur maintien de la poitrine. Sa créatrice, Anne Lelong, répond ainsi à la sensation d’inconfort qu’éprouve une femme sur trois par rapport à sa lingerie.

Casalto

Casalto donne l’opportunité de concevoir son mobilier et de l’assembler chez soi, sans le moindre outil. Une plateforme web ludique permet de créer sa propre lampe, table ou bibliothèque. Les combinaisons possibles sont infinies. Les objets créés sont uniques. Ils ressemblent à leur concepteur et peuvent évoluer au gré de ses envies.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.casalto.com

iol strategic design

L'agence iol strategic design a mis au point la gamme de mobilier d’extérieur TOLE. Cette gamme évoque la matière simple, mais noble, et surtout le savoir-faire local qui y est associé. Son élément central, le barbecue TOLE, à la fois barbecue et feu de jardin, prend le contre-pied de la tendance actuelle du barbecue au gaz. Sa fabrication en acier corten le rend durable et lui permet de s'intégrer dans tous types d'espace extérieur.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.iol.be

Sarah Santin

Sarah Santin a créé, sous son nom, une entreprise dans le secteur de l’architecture et du design d’intérieur contemporain et durable. Son projet : la conception, production et commercialisation, de studios modulables de jardin écoresponsables et rapidement montés sur site. Ils permettent de disposer d’un lieu de vie ou de travail personnalisé, complémentaire à l’habitat ou pour le secteur HORECA, en évitant la contrainte du permis de bâtir et les coûts d’une annexe jointe.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.sarahsantin.be

Superbe

Evoluant entre arts numériques, nouvelles technologies, son et images, Superbe a mis au point le concept Be Explosive. Une boîte, un ballon, une aiguille. Vous prenez place dans la cabine automatique, percez le ballon et la photo est prise. Le résultat, touchant, surprenant, vous attend à l'extérieur. Be Explosive est une expérience spontanée qui se partage. Les photos peuvent ensuite être postées sur un site ou une page web diffusant l'ensemble des photos de l'événement et la cabine peut également être connectée aux réseaux sociaux de manière directe ou différée.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.superbe-interactive.be

Tribab

Le service proposé par Tribab sprl permet une géolocalisation à la fois simple, pratique et esthétique. Le projet Trimaps offre des solutions aux artistes et aux développeurs d’applications, afin d’enrichir ces applications existantes, de cartes artistiques, personnalisées, interactives et agréables d’utilisation.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site http://trimaps.com

Les lauréats 2011

A+Z Design

La gamme « Glacis Textiles » est le fruit d’une technique innovante mise au point par A+Z Design. Cette technique peut s’appliquer à tous types de textiles, y compris les plus fins et les plus délicats. Grâce à cette technique, A+Z Design peut se targuer de quelques collaborations avec de grandes maisons de haute couture. Toujours en quête d’innovation, la société propose régulièrement de nouveaux développements textiles.
Pour plus d'informations, visitez le site www.apluszdesign.eu

Denys Delorgue

Aujourd’hui, avoir chez soi un orgue à tuyaux, celui-là même qu’on retrouve dans les églises et les cathédrales, c’est possible ! Le « Grand Jeu » est un instrument de musique acoustique à tuyaux, style orgue, mis au point par la société Denys Delorgue. Son objectif est de mettre à la disposition de tous les utilisateurs de claviers, un instrument de musique acoustique à tuyaux doté d’une âme et compatible avec tous les claviers équipés d’une prise MIDI. De petite dimension, Le « Grand Jeu » peut être utile aux collectivités, aux conservatoires, aux salons de musique, aux académies, aux salles de concert, aux églises, aux particuliers, etc.
Pour plus d'informations, visitez le site www.denysdelorgue.be

Linadura

Linadura (de « line » en anglais et « durable » en français) est une maison d'édition de design qui se veut simple, linéaire, durable. La production est locale (Wallonie), mais Linadura répond à une demande globale. Cette maison d’édition de mobilier et d’objets contemporains met en œuvre, grâce au financement de Boost‑Up, les outils permettant la production locale de la collection Recto Verso : mobilier contemporain issu d’ une technique combinée de poinçonnage et de pliage manuel. L’idée de plier des feuilles de métal perforées autorise des formes qui ne peuvent être atteintes par le façonnage progressif habituel, ce qui permet de nouvelles formes intégrant une dimension de multifonctionnalité.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.linadura.com

My Belgium Design

Le label « My Belgium Design » regroupe des designers belges qui ont choisi la voie de l’auto production. Il opte résolument pour une voie alternative à la production de masse, à la fois respectueuse de l’environnement et des savoir-faire locaux.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.mybelgiumdesign.be

NG-Design

NG-Design a mis au point « L’Eclipse », un support de communication qui se fait parasol le jour et devient lampe une fois la nuit tombée.
Pour plus d'informations, visitez le site www.ng-design.be

Primento

Primento s'est lancé le défi d' "allier le monde de l’édition avec les nouvelles technologies". Grâce à Boost-Up, la société a fait de son projet de collection d'analyses littéraires, une collection de référence, disponible au format numérique (iPad, tablettes et liseuses). Par ailleurs, au fil de ses projets, dont lePetitLitteraire.fr, Primento prend ses marques dans le secteur de l'édition numérique, un secteur en pleine réorganisation.
Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.primento.com