Creative Wallonia - Boost Up

Financements de
40.000 €

minimum

pour favoriser la
mise sur le marché d'innovations
conçues par les industries créatives

Evolution de quelques lauréats

Participer

Règlement de l'appel

Quels sont les critères de sélection des lauréats ?

Vous innovez grâce à votre projet ? Vous renouvelez votre approche ? Vous ne vous arrêtez pas à votre secteur d’activités et la transdisciplinarité ça vous connait ?
Votre projet est arrivé à une étape charnière, celle de la mise sur le marché et vous savez qu’il est viable, que le public-cible existe ?
Alors voyez plus en détails sur quels critères notre jury sélectionne les projets lauréats. Vous pourriez en faire partie !

Contribuez-vous à l’économie créative ?

Inscrire son projet dans une dynamique d’économie créative, c’est renouveler son approche et répondre à une question ou un problème, en collaborant avec d’autres, en sortant de son secteur d’activités, en innovant dans plusieurs voire toutes les étapes du développement de son projet et en utilisant la créativité comme un levier de compétitivité et de croissance.
Créativité, réactivité, transdisciplinarité, hybridation, collaboration, co-création, innovation, développement non-linéaire, réseau,… sont-ils les clés de votre projet ? Expliquez-nous en quoi vous les appliquez !

Vous innovez ?

Innover, c’est parvenir à concrétiser quelque chose d’inédit qu’on a conçu ou imaginé.
On peut innover grâce à des améliorations techniques ou technologiques, mais aussi dans la façon de communiquer, de vendre, d’organiser son projet.
L’innovation n’est pas une étape à part. On peut innover, seul ou à plusieurs, dans toutes les étapes du développement d’un projet et même à plusieurs reprises.
Innover, c’est une question de degrés. On peut innover un peu, en développant une gamme, à partir de produits existants. On innove davantage lorsqu’on adapte significativement un produit (bien ou service) ou un procédé de production, afin de correspondre aux attentes du marché existant, voire de conquérir un nouveau marché. On innove d’autant plus lorsqu’on crée un produit nouveau par un procédé nouveau et qu’on parvient ainsi à élargir voire créer un marché.

Votre projet est-il viable ? Est-il rentable ?

Boost-Up/Industries Créatives doit vous permettre d’inscrire votre projet dans la durée. Cela suppose que vous connaissiez le marché que vous visez et que vous ayez réfléchi à une façon de l’atteindre. Vos prévisions en termes de dépenses et vos attentes en termes de recettes doivent être raisonnables et viables. Idéalement, votre projet devrait aussi pouvoir être à l'origine de retombées économiques et/ou en termes d'emplois, de nouvelles collaborations, de partenariats avec des entreprises wallonnes.

Où en est votre projet ?

L’étape que soutient Boost-Up/Industries Créatives est la mise sur le marché de votre innovation (bien ou service). Vous devez donc avoir réalisé un prototype et celui-ci doit avoir été testé dans des conditions réelles. Concrétisé, il doit avoir été mis en application ou fabriqué en un nombre limité d'exemplaires.

Vous souhaitez participer ?

Vous remplissez les critères de sélection : dynamique d’économie créative, innovation, viabilité/rentabilité et maturité du projet ? Rendez-vous sur la page Participer.

Vous vous demandez en quoi la créativité est essentielle pour les entreprises ? Regardez ces courtes interviews de Jean-Jacques Stréliski, professeur associé à HEC Montréal, et de Laurent Simon, professeur à HEC Montréal, qui donnent quelques éléments de réponse.