Liste des actualités

Jeudi 16 juin 2011

Le Ministre Jean-Claude Marcourt, a présenté aujourd’hui  au gouvernement wallon un ambitieux plan d’action visant à faire de la Wallonie une Terre d’Excellence Numérique. 10 Objectifs stratégiques et 50 objectifs opérationnels. C’est une véritable « roadmap » présentant les objectifs à atteindre pour se doter d’un territoire intégralement numérique à l’horizon 2025.

Ce plan, réalisé dans le cadre de Creative Wallonia, est le fruit d’une étude prospective réalisée sur base d’une enquête approfondie auprès des secteurs concernés.

Prévu par le programme CREATIVE WALLONIA – qui vise à inscrire l’innovation et la créativité au coeur de l’économie et de la société  wallonnes – et préparé depuis un an par le cabinet du ministre Marcourt avec l’appui de l’Agence Wallonne des Télécommunications, ce plan s’attache à identifier les mesures à prendre dés à présent pour hisser la Wallonie dans le peloton de tête des territoires numériques (digital territories) en un peu plus d’une décennie.  Il a fait l’objet d’une concertation avec de nombreux acteurs privés et publics : Belgacom, Tecteo, KPN, Mobistar, Cisco, Microsoft, HP, Infopôle cluster TIC, Cetic, Easi-Wal, etc.

Dans un contexte où le changement forme désormais le paysage, l’accélération technologique va s’amplifier autour de quatre facteurs : la bande passante, la capacité de stockage, la puissance de calcul et le volume de données produites.

Corolairement, les usages vont évoluer de manière importante. De grandes tendances vont apparaître : les objets usuels seront à l’avenir connectés à l’Internet faisant naître le concept d’ « Internet des Objets » ; les mondes réels et virtuels fusionneront ; nos données et services numériques seront accessibles depuis n’importe quel lieu connecté car ils seront stockés et utilisables en ligne (Cloud Computing) ; l’information tellement abondante se commercialisera (c’est l’économie des données), les structures hiérarchiques se verront transformée, notamment par l’intervention des réseaux sociaux (c’est l’Empowerment), etc.

C’est sur base de ces constats que 6 grands défis pour la Wallonie  ont été identifiés:

1.       Intégrer les TIC au cœur du système éducatif : Pour le Ministre Marcourt, il ne peut y avoir de maîtrise numérique sans un large partage des savoirs et des savoir-faire liés aux TIC.  C’est pourquoi diverses mesures et projets pilotes d’utilisation des TIC pour l’enseignement seront mis en oeuvre.

2.       Développer les infrastructures digitales et les réseaux à très haut débit : Le Master Plan vise à optimiser le réseau existant en favorisant la connexion du plus grand nombre possible d’entreprises et, à terme, de tous les citoyens.  Le MasterPlan se prononce également en faveur de la connectivité sans fil des villes wallonnes et de tous les bâtiments publics pour lesquels cela paraît pertinent.

3.        Structurer le secteur TIC : Le secteur industriel des TIC est, lui aussi, en plein développement.  Une plateforme numérique et physique permettra, d’une part, de faire converger l’information et les pratiques et, d’autre part, de les re-disséminer vers les acteurs de terrain. Des appels à projets centrés TIC seront également organisés.

4.       Généraliser l’usage des TIC avancés dans les entreprises : Permettre à chaque entreprise de se doter d’une grande maîtrise de ces nouveaux outils est essentiel. C’est, entre-autres, au travers de formations ciblées, de soutien aux stratégies e-business des entreprises ou de projets de « Smart Work Centers » que cet objectif sera poursuivi.

5.       Développer les services publics numériques : La digitalisation du service public se fera progressivement par le biais d’expériences pilotes. Cloud computing, open data et digitalisation des procédures sont des chantiers qui seront mis en place.

6.       Garantir l’accès universel aux TIC : Par exemple, des appels à projets de lutte contre la fracture numérique seront organisés, l’amplification de l’action des EPN, etc.

Pour découvrir dans le détail les 6 défis, les 10 objectifs stratégiques et les 50 objectifs opérationnels :

Téléchargez l'avant-projet de Master Plan TIC 'Wallonie, Territoire d'excellence numérique'; soumis pour avis au Conseil Economique et Social de la Région wallonne (PDF 1,9 Mo)

Téléchargez l' Executive Summary (PDF 340 ko - EN - NL - DE )

Mais aussi:

Télécharger la brochure résumée du baromètre TIC 2011 de l'AWT.