Liste des actualités

Jeudi 31 janvier 2013

La Wallonie est, avec la Toscane, l'un des deux territoires européens sélectionnés par la Commission pour leur stratégie exemplaire de soutien à l’économie créative, comme moteur de transformation économique

Contexte

En Octobre 2010, le Gouvernement wallon a lancé le programme-cadre Creative Wallonia pour placer la créativité et l’innovation au cœur de l’économie et de la société en Wallonie

Wallonia European Creative District from Creative Wallonia on Vimeo.

 

A l’issue de deux années de mise en œuvre, cette stratégie ambitieuse attire l'attention de la Commission européenne. Après l’avoir qualifiée d’exemplaire dans une Communication officielle aux institutions européennes, la Commission européenne élève la Wallonie au rang de Disctrict Créatif Européen – l’un des deux premiers du genre dans l’Union européenne.

Wallonia Creative District

Les projets de la Wallonie et de la Toscane ont été choisis parmi quarante-quatre territoires européens.. Au travers de cette initiative, la DG Entreprise et Industrie entend mettre en évidence le rôle que les ICCs (Industries Créatives et Culturelles) peuvent jouer dans la transformation d’une région en transition industrielle en ajoutant de la valeur à son économie par le design, la créativité et l’apport de collaborations trans-sectorielles, de manière à lui permettre d’aboutir à un positionnement fort dans les chaînes de valeurs globalisées.

Une initiative portée par plusieurs partenaires wallons

Le consortium formé par cinq acteurs wallons à la pointe en matière d’innovation et de créativité (le SPW/DG06, Wallonie Design , St’art Invest, l’Agence Wallonne des télécommunications et ID campus) se fait fort de confirmer Creative Wallonia comme un « Demonstrateur à grande échelle » en renforçant la dynamique et en l’ouvrant à l’international. Le projet est coordonné par le SPW/DGO6. Les clusters TWIST et Infopôle TIC sont également partenaires associés. Chaque acteur est meneur d’une ou plusieurs actions en fonction de ses domaines de spécialisation.

Un panel d’actions concrètes

Le projet wallon, baptisé « Wallonia Creative District », comprend un panel d’actions concrètes coordonnées, qui forment une stratégie globale intégrée, articulée autour de quatre axes :

- “Mutual transnational Policy Learning”: benchmark, prospective, échange et analyse du rôle joué par les ICCs dans l’économie traditionnelle.

- “Better Business Support”: démontrer et mieux faire connaitre l’apport potentiel des ICCs auprès d’entreprises d’autres secteurs.

- “Better Financial Support”: répondre aux défis spécifiques rencontrés par les ICCs en matière d’accès au financement.

- “Facilitating clusters and networking activities”: renforcer et accélérer le développement des chaines de valeur des ICCs wallonnes dans le contexte européen.

Des retombées pour la Wallonie et pour l’Europe

De janvier 2013 à juillet 2015 ce projet permettra donc de positionner Creative Wallonia comme plan de référence au niveau européen, de développer les partenariats transrégionaux et de multiplier les opportunités de collaborations pour les acteurs publics et privés wallons. Wallonia Creative District permettra également de réaliser un benchmark international du plan Creative Wallonia et d’en dégager des bonnes pratiques pour d’autres régions européennes.

Contacts

Magalie Meyer

Cabinet du Vice-Président du Gouvernement wallon - Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

Tel : +32 (0) 81 234 – 115 - magalie.meyer@gov.wallonie.be

Vinoj SCHMETZ

Project Manager - DG06 - Direction de la Politique économique

Tél. : +32 (0) 81 33 39 56 - vinoj.schmetz@spw.wallonie.be